Mercredi 23 Mars 19h : Conférence sur le TAFTA

Des intervenants en lien avec le collectif « STOP TAFTA » nous proposerons un temps d’échange autour de ce traité dont on sait peu de choses et qui fait couler beaucoup d’encre.

Mais qu’est-ce que le TAFTA ?

Le traité est avant tout un accord de libre-échange, c’est-à-dire qu’il vise à supprimer autant que possible les droits de douanes et les réglementations entravant la bonne marche du commerce. S’il aboutit pleinement, il créera, sur 14 millions de km2, la plus grande zone de libre-échange de l’histoire dans un marché représentant presque la moitié du PIB mondial.
Ce projet est d’abord connu sous le nom de « TAFTA » (TransAtlantic Free Trade Area). Son principe a été très largement validé par le Parlement européen (à 78%) le 23 mai 2013.
Les objectifs du Tafta :
– La suppression de tous les droits de douane pour les échanges de biens et diminuer les obstacles réglementaires pour les échanges de services.
– Favoriser l’accès réciproque aux marchés publics, en supprimant les dispositions respectives de protectionnisme et de préférence nationale.
Parmi les points les plus contestés, la mise en place de tribunaux d’arbitrage indépendants, capables de sanctionner les Etats. Si ce mécanisme est mis en place, la France pourra être sanctionnée financièrement si elle empêche une multinationale américaine de concurrencer librement une entreprise française sur son territoire. De ce fait, l’interdiction des OGM, du bisphénol ou encore du gaz de schiste en France pourrait également être remise en cause.

Rendez-vous à 19h, salle Rosalie, à la Maison de Quartier de Villejean, conférence gratuite, suivie d’échanges.

tafta.jpg

 ici le facebook du collectif Stop Tafta Rennes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s