La SDE jour par jour

La 15ème semaine de l’environnement se déroule du 16 Mars au 24 Mars 2018.

Il en a fallu des réunions mais nous l’avons fait, voici la programmation de la SDE.

Tout au long de la semaine

Jeu de piste:

Grand jeu de piste dans Rennes. Du 16 au 23 Mars, la semAprès un week end dans un beau jardin, avec des sourires d’enfants, des pommes chauds et de beaux mandalas, on vous donne rendez vous ce soir pour la Conférence Gesticulée « Rural ou la Convergence des Rustres » de Hervé Chapelais. Ce sera à l’agrocampus Ouest au 65 rue de St Brieuc, amphithéâtre Matagrin aine de l’environnement vous propose de participer à un jeu de piste et d’énigmes dans Rennes. Une dizaine de lieux sont à trouver grâce à des indices qui vous seront remis lors des événements tout au long de la semaine de l’environnement. Vous pourrez alors tenter de remporter un cadeau surprise après avoir pris part à ce jeu auxquels petits et grands pourrons participer.

La remise des lots aura lieu à partir du samedi 24, c’est donc l’occasion de venir partager un bout de fête sur le site de la Prevalaye! Bonne chance à vous!

 

 Vendredi 16 mars, on commence dans le silence… des arbres…

19h45     FILM : « L’intelligence des arbres »

L’image contient peut-être : texte

Sysnopsis :
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l’Université du « British Columbia » au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Avec La Nature en ville

La projection sera l’occasion de déclarer ouvertes La Semaine de l’Environnement et La Fête des Jardiniers. Pour plus d’informations concernant cette dernière organisée par la MCE, vous pouvez consulter le programme sur le site de la mce ou sur l’événement facebook.

Lieu : Cinéville Colombier – Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Samedi 17 mars, partageons nos savoirs-faire artisanaux au jardin

13h13 Vélorution

Image associée

Et si au lieu de prendre chacun sa voiture on faisait le trajet tous ensemble en vélo ? Mais ça c’est une idée ! Occupons les rues et réapproprions-nous l’espace public. Prends ton vélo et rejoins nous ! Nous allons au Jardin des Mille Pas où nous t’avons réservé pleins de chouettes trucs a faire !

Lieu de départ : début du Mail François Mitterand

14h – 18h Après-midi artisans, ateliers, goûter, balades…

Lieu : Jardin des Mille Pas – Chemin Robert de Boron, La Prévalaye, Rennes

Résultat de recherche d'images pour "jardin des mille pas"

Au milieu du très beau jardin des Mille Pas au cœur de la Prevalaye, nous invitons petits et grands à venir passer un après-midi paisible et joyeux. Ce jardin pédagogique sur la permaculture est aussi un lieu d’accueil pour de nombreux évènements, pour pouvoir observer et apprendre sur les plantes maraichères au fil des saisons ou rencontrer les passionnés de Nature.

Parmi les différents ateliers proposés, il y aura à découvrir des métiers artisanaux, des ateliers et jeux pour se questionner sur l’écologie, des moments bien-être pour se ressourcer avec l’art ou encore des jeux en bois en libre-service. Mais c’est aussi le moment de venir prendre un gouter, ou d’aller à la découverte de notre patrimoine de plantes sauvages aux alentours.

Ateliers d’artisans, tout à la main, en papotant et partageant:

  • Vannerie
  • Fabrication d’objets en bois
  • Maroquinerie
  • Couture : Amandine vous proposera de réaliser des doudous et des petites poupées cousus main, avec de jolis tissus colorés
  • Bombes à graines : recréons de la biodiversité dans nos villes attaquons les espèces verts aseptisés et redécouvrons le pouvoir des graines !
  • Plants de potager
  • Fabrication d’hôtels à insectes : essayons nous à la préservation des insectes auxiliaires pendant l’hiver en construisant des hôtels à insectes avec Luc.

Des ateliers bien-être pour ouvrir nos sens aux plaisirs de sentir, goûter, toucher, créer… Laissons-nous aller

  • Pos’Art:  pour prendre une pause dans sa vie en faisant de l’art. Pas besoin de savoir dessiner pour participer, ces ateliers créatifs visent à se recentrer sur soi, mettre en lumière son potentiel humain et créatif, créer du lien social et gagner en confiance en soi.
  • Balade Botanique des plantes comestibles de nos campagnes, à la Prevalaye, puis Atelier de cuisine pour apprendre à cuisiner des p’tites recettes avec ce que l’on aura cueilli, Youpi !!
  • Jeux en bois
  • Élément Terre mon Cher Watson est un jeu sous forme de course de relais qui a vocation à sensibiliser à la thématique de l’accaparement des terres.
    Cette animation créée par l’association Frères des Hommes a 3 objectifs concrets :

    • Découvrir la problématique de l’accaparement des terres dans le monde ;
    •  Expérimenter des situations réelles d’injustice ou d’opportunité concernant l’accès à la terre ;
    • Prendre conscience qu’il existe des alternatives crédibles à l’accaparement des terres au Nord comme au Sud.

    Nombre maximum de participant.e.s : 25 personnes. Inscription sur https://framaforms.org/inscription-element-terre-mon-cher-watson-par-ar-vuhez-sde-rennes-1519929545

  • Des goûters faits maison et gourmands

Et pour s’évader

  • 16 h Des contes pour petits et grands

Des contes musicaux glanés aux quatre coins du monde rien que pour vous! Des instruments et une voix pour vous faire passer une heure d’évasion. Vous pourrez vous relaxer dans un petit cocon en profitant de votre goûter.

NB: Parce qu’on est vraiment trop nombreux dans cette ville à avoir des bonnes idées et organiser de super évènements, figure toi que samedi c’est aussi la Fête des jardiniers à la Maison de la Consommation et de l’Environnement.

 

Dimanche 18 mars, on remet ça

14h – 18h Après-midi artisans, ateliers, gouter, balades…

Lieu : Jardin des Mille Pas – Chemin Robert de Boron, La Prévalaye, Rennes

 14h30 : Atelier pour se questionner… L’Ecologie est-elle un privilège ?

Chahut et la SDE vous propose un ATELIER D’ÉDUCATION POPULAIRE sur le
thème « L’écologie est elle un privilège ? » Vaste débat d’actualité…

L’atelier sera animé sous forme de partage d’opinions, de  jeux,  d’anecdotes, de « tempête d’idée » et ensemble, nous y chercherons un sens … pour repartir avec encore plus de  questions !

L’idée vous l’aurez compris, c’est de gratter un peu la surface de nos évidences, d’apprendre les un(e)s des autres et de se remettre en question.

Pour les petit.e.s et les grand.e.s, les savant.e.s et les ignorant.e.s, les curieux.ses et les connaisseur.se.s, bref tout simplement pour toi si le cœur t’en dis.

 

 

 

 

Mais aussi, comme samedi, un Espace d’ateliers pour apprendre les différents métiers artisanaux en papotant du temps et de nos p’tites vies jolies, le tout à prix libre et conscient:

  • Fabrication d’objets en bois
  • Maroquinerie
  • Fabrication d’attrape-rêves :des ateliers de fabrications d’attrappe-rêves en saule et osier. Issu de la culture amérindienne, cet objet aurait le pouvoir de contrôler nos rêves et donc nos pensées et notre vie
  • Bijoux Nandu-ti : Nandu-ti signifie toile d’araignée en guarani. On pourra faire des boucles d’oreilles en fil de cuivre, et un tissage manuel de fils de couture!
  • DIY d’objets intimes bio-vegan par Sexclame : fabrication de lubrifiant vegan, de serviette de règles en tissu, présentation des capotes vegan et du pisse-debout.
  • Fabrication d’hôtels à insectes : essayons nous à la préservation des insectes auxiliaires pendant l’hiver en construisant des hôtels à insectes avec Luc.

Mais aussi des ateliers bien-être pour ouvrir nos sens aux plaisirs de sentir, goûter, toucher, créer… Laissons-nous aller

  • Pos’Art: pour prendre une pause dans sa vie en faisant de l’art. Pas besoin de savoir dessiner pour participer, ces ateliers créatifs visent à se recentrer sur soi, mettre en lumière son potentiel humain et créatif, créer du lien social et gagner en confiance en soi.
  • Balade Botanique des plantes comestibles de nos campagnes, à la Prevalaye, puis Atelier de cuisine pour apprendre à cuisiner des p’tites recettes avec ce que l’on aura cueilli, Youpi !!
  • Jeux en bois
  • Des goûters faits maison et gourmands

Et pour s’évader

  • 16 h Des contes pour petits et grands

Des contes musicaux glanés aux quatre coins du monde rien que pour vous! Des instruments et une voix pour vous faire passer une heure d’évasion. Vous pourrez vous relaxer dans un petit cocon en profitant de votre goûter.

Mais aussi d’autres petites surprises à découvrir…

 

Lundi 19 mars

20h Conférence gesticulée

« Rurals ou la convergence des rustres »

Une conférence gesticulée qui traite de l’écologie comme marqueur social, légitimant une écologie bourgeoise et invisibilisant l’écologie populaire.

Hervé Chapelais

 

Amphithéâtre Matagrin – Agrocampus Ouest – 65 Rue de St Brieuc

C’est le bat 5 sur le plan ci dessous:

86714_plan_agrocampus_ouest_rennes

Mardi 20 mars, rencontre atypique à Beaulieu, discussions sur l’habitat

17h Atelier autour du compost

L’association du Grape vient investir le jardin du campus de beaulieu pour vous proposer une animation de deux heures autours du compostage. Venez avec vos bottes en caoutchouc bio, on vous attend!

19h Conférence : Autonomie de l’habitat

Tiny House Eco Living

La Ruche Atypique, une association avec un projet de vie en habitat alternatif et collectif viendra vous proposer un échange sur la thématique du vivre autrement. Quels types d’habitats ça peut vouloir dire? Comment faire la transition? Tout plein de questions auxquelles des réponses co-construites pourrons émerger.

Après ça une soupe et un concert, un chouette combo pour bien finir la soirée dans la bonne humeur!

Lieu : Campus Beaulieu.Bat 2. Amphi C

  • Atelier d’échange sur l’habitat alternatif
  • Partage ta soupe !
  • Concert acoustique
  • Zone de Gratuité

Une zone de gratuité proposée par le magasin gratuit sera également présente. vous pourrez donc venir déposer ou prendre des objets gratuitement pour leur donner une seconde vie!Après un week end dans un beau jardin, avec des sourires d’enfants, des pommes chauds et de beaux mandalas, on vous donne rendez vous ce soir pour la Conférence Gesticulée « Rural ou la Convergence des Rustres » de Hervé Chapelais. Ce sera à l’agrocampus Ouest au 65 rue de St Brieuc, amphithéâtre Matagrin

Mercredi 21 mars, l’air qu’on respire ici et ailleurs

15h Balade Ambassad’Air – MCE

Une balade d’environ une heure dans la ville. Un moment qui sera l’occasion de parler de la qualité de l’air respirée en ville et de voir des dispositifs mis en place à Rennes (outils de mesures, actions citoyennes…).

Le départ se fera de la MCE où un temps de présentation de l’action ambassad’air aura lieu.

Maison de la Consommation et de l’Environnement – 48 Boulevard Magenta, 35000 Rennes

19h Histoire de Privilège: quand l’humanitaire fait débat

Café-débat, par AVSF

avsf_logo

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale qui agit pour soutenir l’agriculture paysanne. Ce café-débat sera l’occasion de discuter des occidentaux qui partent en humanitaire, d’écouter les témoignages de certains, et en apprendre sur ce qui ce fait « sur le terrain ». Qu’est ce que l’humanitaire ? Qui en fait? Pourquoi ? Droit d’ingérence et rôle de l’humanitaire; autant de questions à mettre en débat pendant cette soirée …

Amène de quoi manger en mode Auberge espagnole !

Lieu : CRIDEV 41 Avenue Jean Janvier, 35000 Rennes

 

Jeudi 22 mars, un petit temps de réfléxion avant d’attaquer les festivités

18h Disco Soupe avec QVD

Viens faire une soupe au son de musiques endiablée avec des légumes de récup’. Anti-gaspi, recontres et fun-attitude sont les maître-mots.

MCE

 

18h  Atelier : Le parcours du combattant du jeune agriculteur

logo_grappe_seul_bordeau_transparant

Le parcours d’installation du jeune agriculteur », animé par le GRAPPE !
C’est un jeu de plateau qui vous permettra par équipe de vous mettre à la place d’un agriculteur souhaitant s’installer. Formation, Installation, mise en culture, recherche de débouchés pour vendre ses produits, aides de l’Etat ou de l’Europe… Bref, Un vrai labyrinthe pour le jeune agriculteur! On vous embarque avec nous pour 4h d’immersion afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière avant l’assiette finale du mangeur… Tout un programme!
Cette séance sera animée par une ancienne maraîchère (également créatrice du jeu il y a quelques années!), ainsi qu’une bénévole du réseau Grappe, aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour s’inscrire à cet atelier.

Ce temps durera 4h, donc on te propose d’amener de quoi manger, selon ton inspiration.

De plus, le nombre de place est limité à 18, donc je te propose de t’inscrire sur le framapad suivant

https://mensuel.framapad.org/p/Le-parcours-du-combattant-du-jeune-agriculteur-

Le Grappe

Campus Beaulieu. Bat 2. Salle 18

 

20h Conférence gesticulée

Les techniques d’enfumage de l’happy-culture:

Comment la connaissance de l’apiculture et des techniques d’enfumage nous conduisent vers une écologie de résistance et de contre-attaque.

Synopsis :

La situation écologique mondiale ne cesse d’empirer. Les innovations techniques et les nouvelles technologies « vertes » se succèdent mais n’y font rien… Comment en sommes-nous arrivés là et que faire ?

Riche de métaphores et d’anecdotes tirées du monde des abeilles, le spectacle de Kevin, apiculteur amateur, vous racontera comment ceux qui détruisent la planète nous enfument et nous manipulent. Loin de réveiller en nous un sentiment d’impuissance, cette conférence motive et requinque en ouvrant une discussion sans langue de bois sur les faiblesses du mouvement écologiste français et les stratégies à mettre en place pour se donner les chances de vaincre.

Lieu : MCE, 48 boulevard de magenta, 35000 Rennes

 

Vendredi 23 mars, titiliti, ce soir ça va guincher fort à la Prevalaye

17h17 Vélorution pour rejoindre à plusieurs la Prevalaye et se mettre dans l’ambiance !

Lieu de départ: Place de la mairie

 

18h Ouverture du Week end Festif à la Prevalaye

Et maintenant on va guincher et trinquer les amis. Pour ça la SDE se délocalise dans ce petit coin de campagne aux portes de Rennes (que tu connais déjà déjà si tu es venu le week end dernier).

Si tu aimes danser et faire la fête, tu trouveras ton bonheur dans un bal folk en début de soirée, et Hop hop hop Crew qui cloturera les concerts. En plus de tout ça tu trouveras les indispensables de la SDE:

  • Cantine locale et joyeuse
  • Bar convivial et pas banal
  • Tente Chill
  • Clowns activistes
  • Magasin Gratuit
  • Massages par Génération Cowbays

20h Bal Folk

Kepasaj

balfolk

Après plusieurs années à explorer le plaisir de la danse et la chaleur humaine des bal folks, Manon, Lucas et Maxime ont souhaité développer leur passion en passant du coté des musiciens. Manon est flûtiste, vocaliste passionnée des musiques Brésiliennes et du cap vert. Lucas est violoniste, vocaliste d’abord spécialisé dans les musiques folk nord américaine et Maxime est guitariste, vocaliste inspirée de jazz et de chanson. Ce mélange d’identité culturelle couplée a la curiosité de découvrir les musiques traditionnelles et leurs danses nourri leur créativité. Ainsi, leur répertoire se constitue majoritairement de compositions où se mêlent le son, outre leurs instruments, leur trois voix aux timbres complémentaires. Leur musique est personnelle et respire la convivialité, le partage et la volonté de charmer les danseurs pour qu’ils s’expriment le plus profondément possible.

Duo karavãn

 

Le duo karavãn est né de la rencontre d’Ewan Baker, saxophoniste à l’inspiration jazz influencé par les musiques traditionnelles et de Thomas Le Gallic, accordéoniste issu des musiques traditionnelles et inspiré par le jazz. Ils puisent dans le « monde » du bal folk une énergie insatiable qui s’exprime à travers leurs compositions aux influences cosmopolites, compositions qui n’ont d’ailleurs qu’un seul but : vivre pleinement ces moments où danse et musique se rejoignent en une joyeuse osmose collective…

 Hop Hop Hop Crew

delirium-tripot-19

Ne vous attendez pas à trouver, avec Hop Hop Hop Crew, de la musique balkanique traditionnelle : ces musiciens ont résolument pris le parti de jouer cette musique à leur sauce, avec toutes les influences des musiques actuelles, n’en déplaise aux puristes.

A côté de ces reprises, le groupe a également initié une démarche de compositions, afin d’affirmer une identité propre.
Des voix énergiques, un accordéon sensuel, une clarinette langoureuse, un saxophone suave et une guitare virtuose, soutenus par une basse et une batterie survoltées : le Hop Hop Hop Crew a la réputation d’enchanter son public à chacun de ses concerts, et n’attend que vous pour continuer l’aventure !

 Une zone de gratuité proposée par le magasin gratuit sera également présente. Vous pourrez donc venir déposer ou prendre des objets gratuitement pour leur donner une seconde vie!

Samedi 24, le grand chelem de la SDE, je dis musique, bière, frites et Fiestaaa

14h Ouverture du site et après midi à la découverte de la danse et du théatre

  • Cantine locale et joyeuse, sans oublier son auto-wash où la vaisselle se lave presque toute seule
  • Bar convivial et pas banal
  • Tente Chill
  • Clowns activistes
  • Massage par Génération Cowbays
  • Magasins Gratuit

15h Atelier de danse Hip Hop

18h Théâtre : « La peau d’un fruit » de Victor Haïm

la-peau-dun-fruit_1000_1000

Le propre des dictateurs est d’établir un réseau policier aux mailles si serrées que nul opposant ne puisse s’échapper. Tous les abus du Pouvoir sont permis puisqu’ils sont justifiés par la raison d’Etat et pour légaliser l’inconstitutionnel, on prétexte des pouvoirs spéciaux nécessaires au Gouvernement pour sauver la Patrie.

Mais, quand la machine à broyer la Liberté est en route, qui peut l’arrêter ? Et les hommes qui ont déclenché le mécanisme fatal se retrouvent quelquefois victimes de leurs propres machinations. Raoul Réal, misérable sbire devenu ministre insigne a oublié que la Roche Tarpéienne était proche du Capitole. Un jour, le puissant devient suspect, le poursuivant devient poursuivi.
Il connaît tous les rouages, c’est lui qui les a assemblés. Il ne peut être dupe ni des promesses, ni des menaces, et comme il est responsable du grand décervelage, il ne peut y échapper. Il était bourreau, il devient victime. Victime. Victime du système qu’il a lui-même conçu.

Justice immanente ! Oui, si le Dieu qu’il invoque est pour quoi que ce soit dans les manigances des hommes…

Sinon, qui accuser, si ce n’est soi-même, sa propre veulerie, sa soif de pouvoir, sa perversité ?

 

20h Concerts sous le chapiteau

Gustus

capture-du-2018-02-27-14-42-19.png

C’est un fil tendu entre les mots du fond du ventre et les passants, les gens des
villes. Le temps d’un bouquet de chansons jaillissent joies, peines et colères au
travers de tableaux éclairés d’empathie. Les yeux ébahis ou les pieds palpitants, cela fait 10 ans que l’on entend les airs de Gustus au détour d’un bar, d’une rue, …

IO

io

Io est une rencontre inédite des banjos de Léna Rongione (The Sugar Family) et de Thomas Bouetel (Monty Picon) dans un mashup de musique traditionnelle et de trip hop, en passant par le dub step. Ce spectacle musical vous plongera dans des contes de forêt et de mers, incarnés par des personnages costumés hauts en couleur, inspirés de légendes grecques et celtes.

 

Awake

awake

Ce groupe c’est l’histoire des deux frères Quimbert (violon,guitare). Amoureux de la musique irlandaise depuis toujours ils se sont acccompagnés de deux autres musiciens issues d’autres univers. Guillaume Jurkiewicz à la contrebasse nous vient plutôt du jazz alors que Mathieu Ramage au bodhran lui nous vient de la chanson rock! Cette fusion nous amène un ensemble très harmonieux et ambitieux qui mélangent donc la musique irlandaise à des accompagnements de tout horizons, cela nous emmène souvent dans une trance.

Grandes Energies et belles fusions sont les devises de ce projet.

 

 

Park In Song

23722708_1539511066132670_6325360606385790768_n

Depuis 2015, Souf Prod oeuvre à soulager les centaines de personnes qui, chaque années, souffrent de maladies liées à la musique tel que la technopharyngite ou la Reggaestro. 

Park In Song membre de la Souf prod depuis ses début, vous livrera une petite sélection de vinyles Reggae, Dub, Steppa, tout frais et garantie sans pesticide. Les  adeptes de sound system  pourrons bouger leurs popotins sur des rythmes teintés de couleurs jamaïcaines. Les thérapeutes Souf Prod c’est comme des médecins mais en plus sympas!

Une zone de gratuité proposée par le magasin gratuit sera également présente. vous pourrez donc venir déposer ou prendre des objets gratuitement pour leur donner une seconde vie!

 

Nous espérons que cette programmation est à la hauteur de tes attentes. Les événements et cantines, tout au long de cette semaine sont à prix libre et conscient. De plus, la SDE se veut un évènement écologique et responsable pour partager dans le respect des lieux et des gens. On te conseille de privilègier le covoiturage, le bus ou le vélo pour venir et repartir.

De plus, les informations peuvent être amenées à changer quelque peu. Le programme sera bientôt disponible en pdf et en version papier !

On t’attend pour une expérience collective qui en vaut le détour, c’est parti!

Publicités