Programme

La Semaine de l’Environnement 2019, c’est du 8 au 14 avril !

Après une longue préparation, la SDE revient du 8 au 14 avril sur Rennes, et cette année on est là pour crier « L’écologie est dans ta rue ! ».
Un tas d’événements autour de l’écologie, des conférences, des ateliers, des ciné-débats, un « pique-nique climatique », une soirée de concerts, des spectacles,… De quoi satisfaire tout le monde !
Le tout dans la bonne humeur, à base de prix libres, et de gateaux !

PROGRAMMATION

Lundi 8 avril

19h30 – 22h
Conférence : « Écologie et féminisme, même combat ? »
Jeanne Burgart Goutal, professeure de philosophie à Paris Sorbonne, abordera les idées et les expériences du mouvement “écoféministe”, encore bien trop méconnu, et pourtant porteur d’un grand potentiel ! Intervention suivie d’un débat.
>> Faculté de sciences éco, 7, Place Hoche, amphi 2

Mardi 9 avril

19h-21h30
Conférence : « Changement climatique, et biodiversité, des enjeux majeurs »
Michel Danais, ingénieur écologue, présentera les modifications considérables de répartition des espèces, et l’érosion de la faune et de la flore que cause le changement climatique.
>> Campus de Beaulieu, Batiment 2A, Amphi D

21h-22h30
Ciné plein-air : “Grande-Synthe : La ville où tout se joue”, de Béatrice Camurat Jaud avec des pop-corns !!!
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
Projection (suivie d’un débat.)
>> Parc de Beauregard

Mercredi 10 avril

10h-18h (du mercredi au vendredi)

Chantier participatif Serre Souterraine au Jardin des Mille Pas.
Le chantier de la serre souterraine (alias « Walipini ») reprend avec les beaux jours ! Venez donner un coup de main pour ce magnifique projet, et profiter de la tranquilité d’un bout de campagne juste à la sortie de la ville ! Aucune compétence n’est requise, tout le monde est le bienvenu, et ce sera aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses (menuiserie, maçonnerie, …) !
L’équipe du Jardin des Milles Pas vous accueillera de 10h à 18h du mercredi au vendredi. (Le mercredi après-midi, une balade au jardin est proposée, à retrouver dans la programmation !)
>> Jardin des Mille Pas, Chemin Robert De Boron, La Prévalaye.

14h-16h
Balade agroécologique
Une visite guidée de 1h30 pour découvrir le fonctionnement d’un système en agroécologie autour du jardinage sol-vivant, des associations des plantes potagers et médicinales, le zonage des espaces, l’interaction avec biodiversité… Bref, comment faire un jardin avec et pas contre la nature.
>> Jardin des Mille Pas, Chemin Robert De Boron, La Prévalaye.

19h-21h
Atelier : « Alimentation et labels, un labyrinthe sans faim ? »
Aujourd’hui faire ses courses, c’est naviguer dans les labels. Cet atelier d’éducation populaire propose d’échanger sur ce qu’est un label et d’éclaircir ensemble cette notion tout en apportant un focus sur le sujet des labels d’une alimentation dite de qualité, dont le bio.
>> Maison Des Associations, 6 Cours des Alliés, esplanade Charles De Gaulle

19h30
Projection du film « Sacré Croissance », de Marie-Monique Robin
« La croissance va revenir » : n’y a-t-il pas mieux que cette incantation pour répondre à la crise (économique, financière, écologique) ? Peut-on continuer d’imaginer une croissance illimitée, alors que les ressources naturelles de la planète sont limitées ? C’est à ces questions que « Sacrée croissance ! » tente de répondre, en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble.
Organisé par le Galléco
>> Collège Anne de Bretagne, 15 Rue Martenot

Jeudi 11 avril

19h-22h
Atelier : L’écoféminisme, un outil politique de lutte !
A l’aide d’exemples historiques concrets et de différents médias, Fanny et Lorraine, à l’origine d’un collectif de lutte et de recherche sur le sujet, présenteront la diversité des écoféminismes à travers le monde, en tant que pratiques de résistance contre l’impérialisme, le sexisme, le capitalisme, le racisme et le classisme. L’écoféminisme est fondamentalement politique, et constitue une force puissante de lutte agissant contre ces oppressions structurelles. Comment peut-il s’appliquer à chaque contexte local ?
>> Bar La Bascule, 2 Rue de la Bascule

19h-21h30
Ciné-débat : “En quête des nouveaux herboristes”
A la manière d’une enquête, le réalisateur Daniel Schlosser s’intéresse aux nouveaux paysans herboristes, qui tentent de faire réhabiliter le métier d’herboriste dont le diplôme supprimé en 1941 n’a jamais été rétabli.
Quelles sont les difficultés et les motivations de ceux et celles qui veulent renouer avec l’usage des plantes médicinales ?
Suivi d’une discussion, avec Typhaine Dessoly, paysane distillatrice, et Stéphanie Pontin, naturopathe
>> Campus de Beaulieu, Bat. 2A, Amphi D

20h-22h
Ciné-débat, soutenu par la SDE : “Le grain et l’ivraie”, de Fernando E. Solanas
Le réalisateur voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.
Suivi d’une discussion avec divers intervenants.
Tarifs habituels TNB
>> Théatre National de Bretagne

Vendredi 12 avril

19h-21h30

Atelier : « Dé-construisons la notion de développement durabe »
Le concept a irradié nos sociétés occidentales. De novateur voir marginal il est aujourd’hui passé dans l’air du temps, de la petite association locale à la grande multinationale. Il est partout. Omniprésent. Indispensable. Controversé. Mais que signifie-t-il pour chacun-e ? Où démarre et où s’arrête ce concept ? Peut-on faire du développement durable et du profit ?
Cet atelier amènera le débat autour du concept de Développement Durable, tout en s’appuyant sur les ressentis et savoirs des participants.
Ouvert à toutes et à tous, dès 16 ans.
>> Maison Des Associations, 6 Cours des Alliés, esplanade Charles De Gaulle

Samedi 13 avril

De 11h à 14h

Pique nique climatique (en collaboration avec CPLC)

Ce pique-nique sera le lieu de rencontre entre citoyens et associations. Ramène ton pique nique et partage le ! Ou alors participer à la disco-soupe pour la confection d’un repas collectif.

>> Parc de Beauregard

De 13h à 19h

Forum des associations environnementales rennaises et Ateliers participatifs.
Associations présentes :

-Galléco : Animation autour des monnaies locales
-Réseau de ravitaillement des luttes : proposera un atelier intitulé « Dessine moi un mouvement écolo qui gagne » : quelles actions ? Quelles alliances ? Quelles stratégies ? à 14h30.
-ZeroWaste pays de Rennnes
-Vert le Jardin
-Jardin des Mille Pas
-Alternatiba/ANV COP21
-Incroyables Comestibles
-Belle déchette : Zone de gratuité
-Mez’idées citoyennes (upcycling) (Rozenn)
-Cercle naturaliste des etudiants de rennes : Atelier la « nature en ville »
-Eau et rivière Bretagne : DIY sur l’eau
-Ambassad’Air : contruction d’une station LuftDaten et mesure de la qualité de l’air

>> Parc de Beauregard

A partir de 13h30 

Atelier : « Construction d’un four en terre crue »

Animé par Gildas Neau de l’entreprise Terre-et-Vilaine qui comprend des temps de construction, de préparation des matériaux et de discutions. Cet atelier est ouvert à un nombre maximum de 6 personnes à la fois, mais de nombreux roulements entre groupes sont possibles en fonction des différentes étapes de réalisation du four au fil de la journée.
Cette activité se déroulera tout au long de la journée avec une pause repas d’une heure le midi.
Pour cet atelier, certaines activités peuvent être réalisées par des enfants ACCOMPAGNES, mais la construction en tant que telle est réservée à des personnes ayant des capacités et une autonomie minimums (ados, adultes) : l’objectif étant de réaliser un vrai four de qualité dans un cadre de construction coopérative et minutieuse.
Pour plus d’informations : https://terreetvilaine.blogspot.com/

>> Parc de Beauregard

Ateliers participatifs

-Construction d’un four à pain (cf au-dessus pour la description)
-Plantes médicinales et soins naturels : avec Typhaine Dessoly, paysanne distillatrice.
– Présentation du processus de distillation et des différents préparations à base plantes.
-Fabrication de remèdes et soins naturels.
-Se familiariser avec le compostage : avec Louis de la fourche de Louis.

>> Parc de Beauregard

De 20h à 00h30

Soirée festive avec restauration et bar sur place. Sur scène, les groupes Awake (irish trance), la Petaquita (cumbian, musica latina) et Mike Fly (electro – HipHop – Beatbox) !

>> Ferme de Quincé

Dimanche 14 avril

14h & 16H

Balade poétique
La compagnie de théâtre Artère, de l’association des idées pleins la tête, vous propose une balade poétique au coeur du jardin des Mille pas.
>> Jardin des Mille Pas, Chemin Robert De Boron, La Prévalaye.

14h à 18h

Marché aux plantes
Vente de plants de légumes, d’aromatiques et médicinales, plantes sauvages ou encore des petits fruitiers, en partenariat avec la pépinière Arborescence.
>> Jardin des Mille Pas, Chemin Robert De Boron, La Prévalaye.

 

L’écologie est-elle un privilège ? Programme 2018
Peut-on changer le monde sans prendre le pouvoir ? Programme 2017

Publicités

4 réflexions sur “Programme

  1. Bonjour à toute l’équipe,

    Ancien étudiant des Rennes I ( maitrise BOP) et de Rennes II ( DEA Géographie / aménagement par télédétection), je vis et travaille sur Cesson-Sévigné en tant qu’artiste plasticien & éco-concepteur.

    J’aimerai bien présenter au public de la prochaine Semaine de l’environnement, une exposition sur ma pratique de l’Art éphémère où il serait question d’aborder l’Art environnemental et le Récup’Art. Deux thématiques qui illustrent mon investissement pour la cause écologique par des installations plastiques qui vont illustrer notamment: le nettoyage intempestif des plages, les plantes invasives, les OGM, les accords AGCS pour la marchandisation des services écologiques, etc.

    Cette exposition présenterait des photographies de ces oeuvres, des vidéos, des installations indoor, des sculptures naturelles.

    Sachant que la programmation est en cours, sachez que je suis disponible pour vous rencontrer sur le campus de Beaulieu si vous le souhaitez.

    Je peux aussi proposer une Balade Land Art & Photo sur le site naturel des gravières d’Apigné avec une sensibilisation du public à l’écologie du site & sa flore.

    De plus, je peux aussi présenter mes travaux de Land Artiste & d’éco-concepteur sous la forme d’une vidéoprojection d’une heure suivie d’échanges avec le public.

    Restant à votre disposition, j’espère vraiment que l’on pourra faire connaissance…

    Bien à vous.

    Luc Leguérinel
    0616542370

    J'aime

  2. Ping : Un programme bien rempli – Semaine de l'Environnement Rennes

  3. Pascal BRANCHU

    Bonsoir,
    Sacré croissance passe également le 1er avril, en plus du 10 avril
    L’intelligence des arbres (cf description SDE 2018) passe cette fois à L’EPI de ST JACQUES le 04 avril 19h30

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s